· 

Visite des amis du musée de la pêche au Guilvinec

Mercredi 10 avril, la pluie, le vent et le brouillard n’ont pas empêché  les amis du musée de la pêche. De se rendre au Guilvinec pour une journée forte intéressante.

 

La matinée à commencé par la visite de l’entreprise Le Drezen.

Au pays bigouden, dans le Finistère, c’est une institution. Depuis 1929, à Treffiagat, à deux pas des quais du Guilvinec, on fabrique une gamme complète de produits pour la pêche. 1er fabricant de filet en France, Le Drezen est spécialisé dans la conception et la fabrication de chaluts, sennes à thon, nappes de filets et engins de pêche. Monteur de chaluts de référence pour la flotte française, c’est aujourd'hui le principal distributeur d’équipement de pêche et de câble d’acier en France.

Cette visite nous a fait découvrir ou redécouvrir toute la chaîne de fabrication des différents produits. 

 

S’en est suivi un repas dans un petit restaurant un peu atypique du Guilvinec. Moment de convivialité et d’échange pour la dizaine de participants à cette journée.

 

L’après-midi était consacré à la visite guide de HaliOtika, la Cité de la Pêche.

Nous avons embarqué virtuellement à bord du « Bara Breizh », un chalutier hauturier du Guilvinec.

Chaque espace du navire est reconstitué : carré, cambuse, passerelle interactive, couchettes, douches, vestiaire, cale à poisson, salle des machines… C’est l’occasion unique de vivre une réelle immersion dans le quotidien des marins pêcheurs en partageant une marée avec un équipage bigouden.

Un bon complément au musée de la pêche de Concarneau.

 

Et comme toute chose a une fin après le retour au port des deniers bateaux de pêche nous sommes retournés dans la ville bleue très heureux de cette riche journée.