Les Chroniques de :  Jean-Michel Robert

Sans nouvelle du thonier concarnois, Le Reine des Berceaux

En cette mi-août 1983, pour les thoniers qui pêchent le germon, c’est la dernière marée. Le poisson est remonté très nord à la limite de la grande sole au Sud de l’Irlande. Le Reine des Berceaux, ce germonier de 17 mètres fait partie de la douzaine de bateaux qui depuis le mois de juin suivent le thon dans sa migration annuelle.

 

Sorti du port le 16 août, il se trouvait depuis en pêche au large de l’Irlande jusqu’à ce vendredi 2 septembre, le mauvais temps, un sérieux coup de vent a surpris tous les bateaux en mer. Vers 17 heures ce  jour, le patron joseph Gilles entre en communication radio avec le patron du Jean- Claude Hélène sa position est alors  50°46 Nord et 10°54 Ouest. Vers 22 heures, le bateau est à la cape et sa communication radio avec le St Quido indique qu’il est toujours à la même position. Le temps s’est détérioré le vent de secteur S.O. est monté jusqu'à 30 nœuds avec des rafales à 50 nœuds. La mer est très forte.

 

Tous les bateaux ont donné à la station du Conquet Radio leur position sauf le Reine des Berceaux. Samedi matin, un nouveau contact avait été convenu avec le Jean-Claude Hélène. Malgré plusieurs appels, le Reine des Berceauxne répond pas. Le temps est toujours peu maniable la visibilité est très mauvaise. LeJean-Claude Hélène décide de donner l’alerte et aussitôt les secours s’organisent. Les Anglais déplacent sur la zone connue de la dernière position du bateau ses avions de reconnaissance Nemrod spécialisés dans la détection sur mer. L’avion Français Atlantic décolle de Lan- Bihoué et plusieurs bateaux de pêche croisent à proximité du lieu présumé du naufrage.

 

Les recherches vont se poursuivre dimanche 4 et le Lundi 5 le vent est toujours très fort la dépression de 988 mbars au Nord Ouest de l’Irlande se déplace rapidement vers le N.E. à 30 nœuds. La mer reste forte. Mardi 5 septembre, pour la dernière fois, les avions effectuent de larges recherches qui resteront vaines et, dès le jeudi, ces recherches seront définitivement arrêtées. Le Reine des Berceaux est considéré comme perdu avec ses six hommes d’équipage : le patron Joseph Gilles  de Névez, le mécanicien Pierre Dizet  de Concarneau et les matelots Charles Huchon et Alain Kéradennec de Fouesnant, Yves le Gac et Marc Laouénan de Concarneau.  

 

Le patron Joseph GILLES devait à la fin de cette dernière campagne de pêche au thon de l’année, vers la fin septembre, prendre sa retraite. En effet, il avait atteint la limite d’âge des 55 ans. Les suites de ce mauvais temps du début septembre. Au nord du Ras de Sein, ce vendredi 2, le ligneur Lorientais Vers le Travail coule à la suite d’une importante voie d’eau occasionnée par de forts paquets de mer. L’équipage est totalement recueilli par le chalutier douarneniste Yach-Bihen.

 Jean-Michel Robert

 

Sources: Ouest-France-Le Télégramme-Le Marin- Le Progrès de Cornouaille- AFMAR Concarneau--

Syndicat des Marins-Météo Guipavas/Brest. Concarneau 05-1985/2020