Les Chroniques de :  Jean-Michel Robert

Les nouveaux aérostiers

Le mercredi 26 Juillet 1978, à l'occasion de la 18ème tentative de traversée de l’Atlantique en ballon, Donald Cameron et Christopher Davey, deux aérostiers Ecossais « décollent » de Terre-neuve pour tenter de rallier l’Angleterre, à bord d’une nacelle soutenue par un ballon gonflé à l’hélium.

 

Parrainé par la grande marque Italienne de machine à laver Zanussi, le ballon et sa nacelle en forme de bateau vont se diriger vers l’Est au gré des vents qui vont devenir de plus en plus forts. Dès le jeudi 27 juillet, le ballon perd de l’altitude et descend dangereusement vers les flots. Le lendemain, il n’est plus qu’à 5 mètres au dessus des vagues et, en quelques minutes, l’assemblage ballon-nacelle est à l’eau.

Le chalutier concarnois Elsinor

 

A bord du cargo Panaméen Belgium Express, l’équipage a assisté à l’amerrissage et ne peut récupérer que le ballon, la manoeuvre s’avérant difficile pour embarquer la nacelle et son équipage. Le cargo va faire route vers son port de destination Belfast, sachant que le sauvetage des deux hommes dans leur nacelle et d’ores et déjà organisé. A bord du chalutier Concarnois Elsinor de l’Armement Nicot, on est en fin de marée. Encore quelques heures et l’on fera route sur le port. Le bateau est à 110 milles dans l’ouest de Brest.

 

La nacelle des aérostiers britanniques (photo: Jean-Michel Robert)

 

Le Patron Nériec a suivi à la radio le dénouement de l’histoire et, ne se trouvant pas très loin du lieu de l’amerrissage, le chalutier Concarnois réussira à récupérer les aérostiers et à embarquer la nacelle.

Le bateau rentre au port de Concarneau dans la nuit du dimanche au lundi 31 Juillet 1978

« On n’a pas tous les jours des cosmonautes à bord », dira le patron.

 

Trois semaines plus tard, l'Américain Ben Abruzzo et deux équipiers, avec son ballon Double Eagle II,  devient le premier aérostier à avoir traversé l’Atlantique d’Ouest en Est en 137 heures. Parti du Maine, il atterrit dans un champ d'orge à Miserey prés d'Evreux dans l'Eure après avoir parcouru 4988 km.

 

 En 1992, Donal Caméron, notre aérostier du Zanussi  participe à la course transatlantique en ballon organisé par la firme Chrysler entre Bangor dans le Maine et le Portugal. Cette fois, il termine deuxième derrière le gagnant Bertrand Picard.

 

Jean-Michel Robert