Le jeudi 5 septembre 1930, ce sont les obsèques du matelot Charles Tanguy mot à bord du Lucie Marie. C'est le seul corps qui sera ramené à terre.
De la rue Colbert, domicile du défunt part le cortège, Théophile Le Maître, patron du Lucie-Marie a tenu à porter la grande croix. Les cordons du poêle sont tenus par Joseph Pascou, Henri Thiec, matelot du Aide-Toi dont le patron Ambroise Allot a disparu en mer, Salaun et Sauban. Le maire Toiray, l'administrateur de la marine Avron et tous les marins à terre sont venus témoigner et assister à la cérémonie.
«La foule en silence a descendu la rue Dumont d'Urville, les passants se sont arrêtés sur le passage du corbillard, un silence profond plane sur la ville»
A bord du Lucie-Marie, le mousse est Yves-Marie Tanguy, le fils du matelot décédé et dont on vient de célébrer les obsèques. Il veillera son père jusqu'au retour du bateau à quai. Quelques jours plus tard, le Ministre de la marine marchande Louis Rollin écrira au mousse :
" Mon cher petit Tanguy.
Je t'ai promis que nous ne t'oublierons pas et que nous veillerons sur toi et sur les tiens, je tiens ma promesse et te prie de trouver ici la somme de 5.000 francs pour toi ta maman et tes frères et soeurs.
Je t'embrasse comme le ferai pour toi ton cher papa.".
Le mercredi 12 décembre 1945, le chalutier Bouboule immatriculé à Concarneau C C 2921 est en pêche au sud de Belle-Ile, quand il ramène dans son chalut une mine qui va exploser et déchiqueter le bateau projetant les six hommes d'équipage à la mer. Il y aura cinq disparus, un seul rescapé recueilli deux heures plus tard par un chalutier de Lorient, Yves-Marie Tanguy, l'ancien mousse du Lucie-Marie lors de la tempête de septembre 1930.
*********
Extrait du document établi par Jean-Michel ROBERT
La Tempête de 1930- 1972- 2010-2020
*********
Archives Ville Concarneau- Départementales-Musée de la Marine Lorient-Journaux: Ouest-Eclair- Le Petit Breton - Le Finistère- Le Phare de la Loire- …